Calavera de la Catrina pour Halloween

Cette année participez au show bloguesque d’Halloween !

Dessinez votre Calavera de la Catrina !

+

Chaque année, le 31 octobre, Halloween se fête aussi sur les blogs. La bolosphère se transforme en antre de la terreur, et on voit apparaître des sorcières, des vampires, des loups-garou et que sais-je encore. Mais cette année j’en ai marre des clichés !

J’ai décidé de lancer un petit challenge halloweenesque ! Je vous propose de mettre au placard tous ces monstres de pacotille qui reviennent again and again and again chaque année et de faire dans l’originalité : Dessinez une Calavera de la Catrina !

Calavera de la Catrina

Mais qu’est-ce donc ? Point culture ON :

Chaque année au Mexique on fête le jour des morts (el dia de los muertos). Là-bas, la coutume veut que les femmes se déguisent en « Calavera Garbancera », c’est à dire, en gros, avec un maquillage tête de mort.

Cette coutume a pris son origine en 1912 (il y a plus de 100 ans si vous savez compter). L’artiste José Guadalupe Posada en a créé la première représentation pour se moquer des mexicains embourgeoisés qui délaissaient les coutumes locales pour copier la mode européenne (Espagne, France et Royaume-Uni essentiellement). A l’origine elle ne concernait pas spécialement le jour des morts donc. Par la suite le peintre Diego Rivera renomma cette représentation la « Calavera de la Catrina », Catrina se référant au mot « dandy » en mexicain.

Le jour de la fête des mort ces représentations sont là pour nous rappeler que face à la mort, les statuts sociaux ou les différences sociales n’ont aucune prise : nous mourrons tous qu’on soit riche ou pauvre. Aujourd’hui la Calavera Garbancera est devenu un symbole majeur de la fête des morts et de ses festivités, tout comme elle est un élément symbolique de la culture mexicaine, unifiant à la fois les traditions locales aborigènes et les apports liés à la population d’origine européenne.

Une autre tradition, plus mythologique, raconte que le jour de la fête des mort, la Muerte, ou la grande dame de la mort, revient fêter avec nous les défunts, habillée dans sa plus belle robe et maquillée pour l’occasion…

Challenge Halloween Calavera de la CatrinaJ’espère que vous serez nombreux à nous proposer votre version de la Catrina pour fêter Halloween !

Le 31, faites-moi passer le lien de votre article ou de votre image et je les mettrai toutes dans un album sur FB et dans un article ici pour promouvoir votre travail !

Rendez-vous sur Hellocoton !

A propos Sahyuri

Illustratrice et graphiste freelance depuis 2012.
Taggé , .Lien pour marque-pages : Permaliens.

17 réponses à Calavera de la Catrina pour Halloween

  1. Kerlhau dit :

    Oh super idée ! J’aimerai beaucoup y participer mais je ne sais pas trop si j’aurai le temps … Bon je note ça de coté et en cas (si j’arrive a finir les prix et commandes) je posterai un petit truc !
    Ça ne sera peut être pas aussi beau que ton illu *-*non mais rien que le wip cça me fait rêver ! J’ai Hate de le voir colorié !

    • Sahyuri dit :

      Même une petite participation est toujours la bienvenue, pas la peine de faire une composition à la Michel Ange ;) Un sketch au crayon si tu n’as pas le temps de faire mieux, c’est déjà ça, le tout c’est de se prêter au jeu et de participer à un joli mouvement communautaire :D

  2. AD_e dit :

    J’adore la signification, d’ailleurs c’est pour ça que j’ai des crânes mexicains tatoués sur chacun de mes pieds ^^
    C’est donc naturellement que le thème me botte et que je participerai :D

  3. Pitchoune! dit :

    Et encore une fois la magie Sahyurinesque bourrée de détails a frappé ;) J’adore ce petit aperçu de ta Catrina, le maquillage est sublime et puis à voir la myriade de fleurs dans sa masse de cheveux, je sens qu’on ne saura plus ou regarder!! En tout cas merci pour cette minute culturelle, ça va sûrement m’aider à concocter ma Catrina pitchounesque ;)

    • Sahyuri dit :

      Ro c’est trop gentil ^^ Tu verras que cette version est très différente de celle que j’ai commencé en tradi et que j’ai mise sur FB. C’est fou comme en partant sur la même base on peut avoir des résultats différents. J’aimerai bien lancer un challenge du même type l’année prochaine, histoire de vous faire découvrir une tradition culturelle différente qu’on pourrait toutes illustrer :D

  4. Ping :Zombie ante-halloweenesque pour vous mettre en condition...

  5. Ping :Calavera, unijambiste et renard | In bed with Yoshi

  6. Ping :Happy Halloween ! | Lili Colibri

  7. Ping :Calavera de la Catrina - Happy Halloween !

  8. Ping :Ce soir je serai la plus belle pour faire peur | Raïssa

  9. Ping :CHALLENGE - Des LUTINS pour Noël !

  10. Lexy dit :

    J’aime trop les Calaveras de la Caterina en plus je vais me déguiser comme ça à Halloween.
    Au lieu de vous enkikinez à en dessiner une vrai, vous pouvez la calquer !
    Mais c’est vrai que après c’est trop facile.
    Lexy +@

    • Sahyuri dit :

      @Lexy : les calaveras de la catrina ont beaucoup de succès cette année on dirait ^^
      Par contre pour ce qui est de « décalquer »… comment dire, c’est une méthode anti-artistique et qui bride totalement la liberté et l’originalité je pense ;) Je préfère nettement créer mon propre modèle, ça n’aurait pas la même valeur sinon.

  11. Ping :Ce soir je serai la plus belle pour faire peur - Raïssa

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *